L'inclusion en Milieu Ordinaire de Travail
La loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » encadre la réforme de l’Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés (OETH). Elle vise à améliorer l’emploi dans les entreprises (le taux actuel étant de 3.4% pour un objectif légal de 6%).
Aussi, le plan de transformation des ESAT qui émane du décret no 2022-1561 du 13 décembre 2022 relatif au parcours professionnel et aux droits des travailleurs handicapés admis en établissements et services d’aide par le travail, aménage les conditions dans lesquelles les travailleurs handicapés peuvent être orientés en établissements et services d’aide par le travail (ESAT). Il précise également les conditions de mise en œuvre d’une double activité en milieux ordinaire et protégé, les droits ouverts dans le cadre du parcours renforcé en emploi pour les travailleurs qui entrent en milieu ordinaire, les nouveaux droits sociaux individuels et collectifs ouverts aux travailleurs en milieu protégé et les modalités de suivi par les agences régionales de santé des mesures du plan. Enfin, le décret renforce et précise les différents droits sociaux individuels et collectifs des travailleurs handicapés en ESAT, par référence à l’ordre public social applicable à l’ensemble des travailleurs, quel que soit leur statut.
L’ESAT Cart’Services renforce ses prestations en ce sens.
L’équipe pluridisciplinaire accompagne les personnes vers l’inclusion :
- les sites sont identifiés et accolés le plus souvent à des entreprises afin de garder le plus de proximité avec le milieu ordinaire et réduire autant que possible des écarts entre les deux milieux.
- Chacun des travailleurs de l’ESAT détient son projet professionnel, et mobilise les différents membres de l’équipe pluridisciplinaire en fonction des objectifs fixés. Pour certains, il s’agira de se former à tel métier, faire un stage en entreprise, une mise à disposition. Pour d’autres, il s’agira de faire reconnaître ses compétences (RAE - CléA), de participer à la vie de l’établissement (CVS – groupe de travail), de s’engager dans une nouvelle activité, renforcer ses acquis de base (lecture, écriture, calcul, informatique,…).
Dans tous les cas l’objectif premier est de développer ses compétences, tout en adaptant au mieux les postes de travail, et en prenant toujours, le temps d’accompagner et d’écouter.
- Pour les personnes volontaires détenant les compétences transversales de base, un accompagnement vers le milieu ordinaire est mis en place, avec des modalités individuelles et collectives.
- Lorsque la personne est mise à disposition en entreprise, après une étude et un aménagement de poste (si besoin), un accompagnement hebdomadaire est proposé. Ainsi, une réponse est apportée à la moindre incertitude de la personne ou/et de l’employeur.
L’ESAT CART'SERVICES s’est aussi :
- s'engager dans un dispositif du Fonds Social Européen + au titre du programme "Favoriser l'inclusion active afin de promouvoir l'égalité des chances, la non-discrimination et la participation active, et améliorer l'employabilité, en particulier pour les groupes défavorisés",
- mener avec les Travailleurs le dispositif de Reconnaissance de l'Acquis de l'Expérience (RAE) "Différent et Compétent",
- participer chaque année aux opérations duoday, compétence day,
- adhérer activement au dispositif "un avenir après le travail" afin d'accompagner les Travailleurs vieillisants à la retraite et à "l'après travail" et développement son partenairiat avec l'ensemble des acteurs locaux liés au vieillissement,
- organiser des opérations « portes ouvertes »,
- ouvir ses ateliers à l’accueil des jeunes en IME, des clients, des divers partenaires,
- recevoir régulièrement des stagiaires de tous horizons,
- prospecter de nouvelles entreprises pour diversifier les activités de production et favoriser l'inclusion des Travailleurs en entreprises.