Un accompagnement professionnel et social

L'Admission

 

Tous les travailleurs handicapés orientés par la MDPH peuvent être accueillis à l’ESAT.

Il faut adresser une candidature avec lettre de motivation et CV à l'ESAT.

Avant toute admission, le candidat effectuera un ou des stages non rémunérés qui permettront :

  • de découvrir l’établissement,
  • d’évaluer ses capacités à s’intégrer dans les activités professionnelles,
  • d’envisager une admission en période d’essai.

Si la candidature est retenue, la personne sera inscrite sur la liste d’attente et admise en fonction des places disponibles.

LES conditions de travail

  • Encadrement et accompagnement : les moniteurs d’ateliers et l'ensemble de l'équipe de l'ESAT vous apportent une aide permanente.
  • Transport : vous vous organisez à votre convenance pour vous rendre sur votre lieu de travail. L'ESAT dispose de grands parkings pour voitures, deux-roues et vélos. Les bus de ville desservent les 3 sites de l'ESAT.
  • Horaires de travail :
    • du lundi, mardi et jeudi de 8h15 à 12h et de 13h15 à 16h45.
    • le mercredi de 8h15 à 12h et de 13h15 à 17h
    • le vendredi de 8h15 à 12h
    • le vendredi de 13h30 à 15h30 vous bénéficiez d'activités de soutien (sophrologie, soutien code de la route, sport, pétanque, alphabétisation, gestes et postures...)
  • 1 à 2 fois par semaine vous pourrez bénéficier d'une séance de gym "éveil du corps" avant votre prise de poste.
     
  • Tenue vestimentaire : l’ESAT fournit une tenue et des protections de travail à porter obligatoirement.
     
  • Restauration du midi : vous prendrez vos repas à votre domicile ou sur les lieux de restauration partenaires de l'ESAT; un service de navette le midi est organisé pour les personnes non véhiculées.
     
  • Des formations vous seront proposées tout au long de votre parcours professionnel à l'ESAT.

Les métiers

  • Agent/Agente de conditionnement et de manutention
  • Agent/Agente d’entreposage et de messagerie
  • Cariste / manutentionnaire
  • Agent/Agente de façonnage et de routage
  • Magasinier/cariste
  • Opérateur de décarcassage
  • Opérateur de mise en caisse    
  • Agent/Agente d’entretien et de propreté
  • Agent/Agente de tri de déchets
  • Conducteur/trice – Livreur avec Permis B
  • Décorateur/trice d’objets artisanaux, d’ouvrages décoratifs en bois
  • Opérateur/trice de saisie de données
  • Relieur/lieuse : reliure, couverture et restauration de livres

Une équipe de professionnels vous accompagnera pour acquérir un savoir-être et un savoir-faire en lien avec votre métier.

Reconnaissance des acquis de l’expérience (RAE)

L'ESAT CART SERVICES est membre du réseau DIFFERENT ET COMPETENT. C’est un dispositif de Reconnaissance des acquis de l’expérience (RAE). Cette démarche, sur la base du volontariat, permet aux personnes en situation de handicap ou de fragilité d’être reconnues dans leurs compétences professionnelles, en partenariat avec le Ministère de l’Éducation nationale et le Ministère de l’Agriculture à partir de référentiels d’activité professionnelle issus du droit commun (Niveau V).
La reconnaissance des acquis de l’expérience est un véritable levier d
e développement de la connaissance de soi et de ses capacités. Elle participe à la construction d’une identité professionnelle en rendant visibles les apprentissages issus de l’expérience. Les professionnels de l'ESAT vous accompagneront et vous soutiendront tout au long de cette démarche.

LE CONSEIL DE LA VIE SOCIALE

Le Conseil de la Vie Sociale est consitué de représentants élus parmi des Travailleurs de l'ESAT, d'un représentant des salariés, d'un représentant des familles, d'un représentant des services de tutelles, d'un représentant de la mairie de Bon Encontre.

  • Le rôle du Conseil de la vie sociale est de représenter les travailleurs de l'ESAT, 
  • Le Conseil de la Vie Sociale recueille l'avis et les questions des travailleurs.
  • Le Conseil de la Vie sociale participe à l'organisation de la vie quotidienne de l'ESAT

Les sujets les plus souvent abordés : 

  • Organisation et vie des ateliers
  • Activités sociales (chèques cadeaux, chèques vacances, aides aux loisirs)
  • Activités économiques
  • Projet de travaux et équipements
  • Projet de service et réglement de fonctionnement

Le SAVS

En travaillant à l'ESAT CART SERVICES et en ayant l'orientation "SAVS" vous pourrez bénéficier d'un accompagnement social personnalisé. 

Le SAVS SAUVEGARDE sera à vos côtés pour vous facilitez :

  • L'accès et le maintien au logement
  • L'organisation de la vie quotidienne
  • L'aide aux démarches administrative et budgétaire
  • L'accès et l'accompagnement au soin et au soutien psychologique
  • Le soutien relationnel
  • Le soutien à la parentalité
  • L'accès aux loisirs et à la culture
  • Le soutien à l'insertion professionnelle

Un travailleur social référent construira avec vous votre projet personnalisé.

Documents téléchargeables

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