L’adhésion et l’implication de l’ESAT au dispositif « Un avenir après le travail » est un projet répondant à une problématique massive pour la quasi-totalité des ESAT du fait de l’augmentation importante de l’espérance de vie et de la date de création de l’ESAT.
L'Educatrice Technique Spacialisée de l'ESAT et les éducateurs du SAVS ont été formés "animateurs retraite" et deviennnent de véritables spécialistes de la retraite des Travailleurs protégés et proposent :
Ce projet s’inscrit dans une dynamique non-marchande et pluri-partenariale. Il s’appuie sur les réponses existantes bénéficiant aux personnes âgées, et tend à les rendre plus accessibles pour les personnes en situation de handicap.
Aussi dans ce cadre, nous avons mené l'expérimentation des Ateliers Bienvenue à la Retraite déjà proposés par la CARSAT, et adaptés à notre public travailleurs ESAT :
Une animatrice de NeoSilver (entreprise issue de l’économie sociale et solidaire) mène les ateliers avec l’appui de l’animateur retraite qui connait les travailleurs et d’intervenants extérieurs en fonction des thématiques.
Les thématiques abordées sont les suivantes :