L'inclusion numérique au coeur de l'accompagnement

Lors du confinement de mars 2020, plus que jamais, l’outil numérique s’est avéré primordial dans le maintien du lien social permettant une ouverture plus large sur les autres et le « monde ».

Plus généralement, l’outil numérique constitue un levier incontournable d’accès au droit et d’inclusion. Il s’avère aujourd’hui indispensable pour les démarches administratives, les loisirs, la vie sociale et affective, la santé, le logement, la mobilité, la vie quotidienne…

Forts de ces constats l’ESAT et le SAVS de l’association Sauvegarde ont conçu de concert un projet numérique visant à équiper et/ou à former les personnes en situation de handicap psychique dont ils assurent l’accompagnement.

A l’issue d’un processus d’évaluation des outils, de l’accès à internet et des compétences des personnes accompagnées, l’ESAT et le SAVS ont mené une expérimentation visant à animer en interne des ateliers numériques. Ces ateliers avaient pour objectif d’évaluer les compétences des participants, leurs besoins et de leur permettre de se familiariser avec les outils numériques. Après quelques mois d’expérimentation, les professionnels se sont entendus sur la nécessité de pérenniser la démarche et de confier l’animation de ces ateliers à des professionnels du numérique. Le pass numérique s’est avéré le dispositif adéquat pour permettre le financement d’ateliers animés par des structures labellisées par l’APTIC.

Cette action est menée en partenariat avec le Campus numérique d'Agen, la CAF 47 et le CD47.

 

 

Nos partenaires

ARS Nouvelle AQUITAINE Logo Rna     Logo agglomération agen