Les éléctions se sont déroulées le mardi 8 octobre dernier.
Monsieur Frédéric C. a été élu "Délégué des personnes" et Monsieur Grégory L. Suppléant.
Leur mandat est de 3 ans et court jusqu'à octobre 2027.
L'ensemble de l'organisation et la mise en place va être travaillé en collaboration avec la Direction de l'ESAT qui salue leur engagement.
L'Instance Mixte sera quant à elle mise en place courant novembre.
]]>Au programme :
Une formation dense mais nécessaire pour aider les candidats à formaliser ou non leur souhait d'assurer cette fonction.
]]>Exceptionnellement, à leur côté était présente la Directrice pour cette 1/2 demi-journée de lancement et sera également présente lors de la cloture de la formation en Mai 2025.
C'est donc 18 heures de formation dédiées à l’expression des droits et la participation des personnes accompagnées et au CVS et son règlement intérieur.
A l’issue de cette formation, les participants :
L’entrée est GRATUITE !
Quelques précisions
Les stands et les animations seront dédiés au logement, à la santé, la vie sociale, les loisirs ou encore à l’accès aux droits…
Des acteurs incontournables de la retraite seront présents : la CARSAT, le sport santé avec le GE APA qui proposera des animations visant à valoriser les bienfaits de l’activité physique, le service mobilité qui proposera des ateliers de prévention routière ludiques, les CCAS, le DAC 47 (PAT), le Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers Nouvelle-Aquitaine, la CPAM, les dispositifs « un avenir après le travail » et « vers un nouvel envol », le Hang’ART, un service MJPM, l’ASEPT, l’UNA dans le cadre du dispositif France service, SOLIHA avec des animations dédiés au logement…
Bref, nous ne pouvons pas tout détailler, mais l’après-midi promet d’être animée !
Bien entendu, les stands et animations seront accessibles aux personnes en situation de handicap psychique.
En effet, ce public est souvent en marge de ce type de manifestations ; ceci pour diverses raisons : difficultés de compréhension et d’accès aux informations, difficultés des exposants à s’adapter aux personnes en situation de handicap psychique, précarité financière, autocensure à savoir « ce type d’évènement n’est pas fait pour moi », « il y a trop de monde », « je ne me sens pas à l’aise », « je ne comprends pas », « on ne me comprend pas »…
Alors RDV le 1er Octobre prochain !!!
]]>Pour les personnes qui le souhaitent, l’ESAT propose un accompagnement à la Reconnaissance des acquis de l’expérience. La psychologue du travail est la référente du dispositif. Sont formés l’Educatrice technique spécialisée ainsi que quelques moniteurs d’ateliers. Annuellement deux à trois personnes sont accompagnées sur le temps de travail par les encadrants formés en lien avec les moniteurs d’atelier référents de leur projet professionnel personnalisé. Les modalités de validation (interne, externe, externe avec stage) ont été mises en place.
Après la présentation de leur dossier au jury d'examen, les travailleurs sont invités à participer aux rassemblements annuels des remises des attestations. Il aura lieu cette année à Bergerac.
L'engagement du projet de Reconnaissance des Aquis de l'Expérience est l'affaire de tous, puisque le moniteur encadrant et la Direction doivent s'engager aux côtés des Travailleurs pour mener à bien ce projet !
Cette année c'est Cindy, Sandra,Laëtitia, Christine, Jonathan et Jéremy qui se lancent dans l'aventure et pour la deuxième fois pour certains d'entre eux !
BRAVO à eux six et ENCOURAGEMENTS !
]]>Cette année 7 cérémonies se sont déroulées en simultané dans toute la grande région : en Lot-et-Garonne, la cérémonie a eu lieu à la Salle Rosette du Passage d’Agen. La thématique du « parcours » a été choisie pour fil rouge et a donné naissance à une exposition BD, portée de A à Z par les personnes accompagnées, de manière transversale sur tout le territoire régional : 12 planches, représentant les 12 départements de la région ! Le projet a mobilisé des dessinateurs, des graphistes, des imprimeurs (en plus des protagonistes) et a permis ainsi de raconter de manière accessible, ludique et artistique les effets de la reconnaissance sur un parcours de vie. L’évènement a été également l’occasion de célébrer des partenariats réussis avec des entreprises mais également les collectivités locales qui sont venues témoigner en tant qu’acteurs mobilisés dans la dynamique d’inclusion.
Cette année c'est Kevin que l'ESAT CART'SERVICES tient à féliciter particulièrement pour son parcours personnel et professionnel au sein de l'ESAT ! Sur cette scène, il s'est vu remettre par sa directrice son attestation RAE pour le poste d'"Agent de Conduite de Systèmes Industriels". Aux côtés de sa monitrice d'atelier, Virgnie, qui l'a accompagné durant toute sa démarche RAE, Kevin a fait part dans son discours de son émotion et de sa fierté à recevoir ce titre.
Une fierté et une réussite bien méritées... Bravo Kevin !
]]>
Nous constatons que l'insertion de notre public souffrant majoritairement de troubles psychiques rencontre davantage de difficultés à s'insérer et maintenir sa place au sein du MOT, que d'autres types de handicaps plus visibles. On pourrait croire que la rareté des offres d'emploi pour les TH est le frein majeur à l'insertion en MOT.
L'ESAT Cart'services est soutenu par l'Unon Eurpoéenne pour mener a bien son
]]>
Pour les personnes qui le souhaitent, l’ESAT propose un accompagnement à la Reconnaissance des acquis de l’expérience. La psychologue du travail est la référente du dispositif. Sont formés l’Educatrice technique spécialisée ainsi que quelques moniteurs d’ateliers. Annuellement deux à trois personnes sont accompagnées sur le temps de travail par les encadrants formés en lien avec les moniteurs d’atelier référents de leur projet professionnel personnalisé. Les modalités de validation (interne, externe, externe avec stage) ont été mises en place.
Après la présentation de leur dossier au jury d'examen, les travailleurs sont invités à participer aux rassemblements annuels des remises des attestations.
L'engagement du projet de Reconnaissance des Aquis de l'Expérience est l'affaire de tous, puisque le moniteur encadrant et la Direction doivent s'engager aux côtés des Travailleurs pour mener à bien ce projet !
Cette année c'est Cindy, Aurore et Mickaël qui se lancent dans l'aventure pour la deuxième fois !
BRAVO à eux trois et ENCOURAGEMENTS !
]]>
Découverte des ateliers de production, des différents sites, échange avec les Travailleurs, discours et remise des Médailles du Travail Vermeil et Argent pour les plus anciens.
Le tout sous le soleil, dans la joie, la bonne humeur, en musique et avec notre partenaire gourmand Le Hang'Art chargé de régaler l'ensemble des convives.... un évènement qu'on est pas prêt d'oublier !
Article paru dans le SUD OUEST Publié le 08/10/2022 à 18h42
Mis à jour le 09/10/2022 à 16h49 - Par Anne Gresser
Bon-Encontre : l’Esat Cart’Services souffle ses 30 bougies
À Bon-Encontre, l’Esat Cart’Services a fêté ses 30 ans mêlant dans une joyeuse journée les membres du conseil d’administration de la sauvegarde, présidé par Nadine Boissié (à gauche), les employés et la directrice de l’Esat, Sandra Mérigot (au milieu). © Crédit photo : A. Gr.
L’Établissement et service d’aide par le travail accueille aujourd’hui 61 personnes en situation de handicap et a pour objectif principal la formation et, pourquoi pas, l’insertion en milieu professionnel dit « ordinaire »
Le travail est précis. Il s’agit d’emballer dans un film plastique des flacons de l’entreprise Parfum par Nature, à l’Agropole. Les employés de Cart’Services restent imperturbables dans leur tâche, malgré le ballet des visiteurs venus fêter avec eux les 30 ans de l’Esat. Parmi les entreprises partenaires figurent Péchavy ou Bepco, qui emploie une dizaine de personnes de l’Esat sur leur site tout neuf du Technopole Agen Garonne. En tout, une vingtaine de clients locaux font travailler la structure.
« Les travailleurs handicapés de l’Esat sont souvent méticuleux et attachés au travail bien fait, ce que les entreprises apprécient particulièrement », souligne l’un des formateurs. Les entreprises font appel à eux dans un cadre réglementaire de la loi de 2002 qui leur impose d’embaucher des travailleurs handicapés.
« Montée en compétence »
« Nous les faisons travailler comme prestataires. Et bien au-delà de la loi », parce que cela fonctionne. « Dès le départ, le projet était de mettre la personne au centre du travail, avec des montées en compétences, de la formation », souligne Sandra Mérigot, directrice de l’établissement. Un axe de travail qui n’a cessé d’augmenter, avec la reconnaissance d’acquis d’expérience.
« La Sauvegarde a été créée en 1936, à l’initiative du procureur général d’Agen », rappelle Nadine Boissié, la présidente du Conseil d’administration. « Son action s’est élargie au fil du temps dans la prise en charge de personnes en situation de fragilité. »
À l’Esat, c’est souvent une fragilité psychologique. « Au départ, nous faisions beaucoup de travaux d’extérieur, de maçonnerie. Aujourd’hui, nous sommes davantage centrés sur l’industrie. » Comme l’atelier Incarta où les salariés préparent, entre autres, des emballages de papier à cigarette pour toute l’Europe. Ce ne sont pas moins de 15 professionnels qui les encadrent.
Et comme, dans la vie, il n’y a pas que le travail, tous bénéficient d’un Service d’accompagnement à la vie sociale (SAVS) qui les soutient dans leur projet personnel.
]]>30 ans maintenant que l'ESAT a été créé et n'a cessé d'évoluer... une occasion d'ouvrir les portes pour faire découvrir ce qui s'y fait et comment, partager des temps d'animations et de convivialité !
RDV le 30 septembre prochain !
]]>